Comment décorer un pub à petit budget

Empty pub interior with motorcycle installation - Comment décorer un pub à petit budget

La création d’un pub est toujours synonyme de paperasserie, de construction, de gestion et de dépenses financières. Si vous envisagez d’ouvrir un pub de ce type (ou de renouveler celui que vous avez déjà) et que vous n’êtes pas décidé parce que vous avez peur du budget, prenez note de ces conseils. Sur le blog de chaisestables nous expliquons aujourd’hui comment décorer un pub avec un petit budget.

Locaux pour la décoration d’un pub à petit budget

La planification et l’organisation sont des éléments de base lors de l’ouverture d’un pub. Gardez cela à l’esprit tant avant de commencer les travaux que lors du choix de la décoration. Cela vous évitera d’être surpris et de voir votre budget monter en flèche. Par conséquent, avant de commencer à travailler, vous devez prendre en compte

  • Thème: le choix d’un thème facilite le choix de la bonne décoration du pub. Parfois, le plus simple est ce qui fonctionne le mieux. Des idées ? Les Rolling Stones, les Beatles, les guitares, les trains, les super-héros, les films muets, la série Netflix…
  • Définition du style: en rapport avec le point précédent. Avant de commencer à acheter des meubles et des éléments décoratifs, réfléchissez au style que vous voulez pour définir votre lieu: minimaliste, nordique, vintage… ?
  • Établir un budget: il est fondamental d’éviter les surcoûts. 
  • Acheter des éléments décoratifs sans prévoir au préalable ce dont nous avons besoin entraînera une dépense bien plus importante que si nous établissons un montant initial et que nous nous y tenons.
  • Des éléments ayant une double fonction: les éléments structurels des locaux, tels que les colonnes ou les murs, peuvent également faire partie de la décoration. Par exemple, un mur de briques que l’on laisse en l’air en donnant une touche de style industriel

Conseils pour la décoration d’un pub Avec en petit budget

La cohérence visuelle est essentielle pour ne pas surcharger l’atmosphère ou se retrouver avec un lieu rempli de choses qui ne transmettent rien et qui, de plus, augmenteront l’investissement.

  • Éclairage: de base dans un pub. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit uniforme dans l’ensemble des locaux car elle peut être plus intense au bar et plus légère dans le reste de l’établissement. Les guirlandes LED sont une option économique.
  • Meubles: pour qu’ils n’entraînent pas de grandes dépenses, les meubles d’occasion et le recyclage sont une possibilité. Surveillez les foires et les marchés ainsi que les fermetures ou les liquidations d’entreprises. Ne surchargez pas l’espace avec des tables et des chaises et réservez-les à un endroit précis.
  • Meubles proposés: une autre possibilité consiste à consulter les rubriques d’offre de meubles sur les sites web du secteur (évidemment, nous les avons aussi sur le nôtre) car vous pouvez avoir la surprise de prix intéressants sur des produits très cool.
  • Graffitis: avec eux, vous obtiendrez un lieu personnalisé et unique. Pariez sur les graffeurs locaux et vous gagnerez tous les deux: il exposera ses créations de façon permanente et vous économiserez sur la décoration par rapport aux autres options. Une autre possibilité est de laisser certains murs du pub vides et d’organiser des soirées créatives pour que les clients les décorent eux-mêmes.
  • Le vinyle: une option économique, rapide et facile à mettre en place. Vous pouvez les utiliser pour les murs, les portes ou les fenêtres.
  • Tableaux noirs: utilisez-les pour écrire la lettre du produit ou pour interagir avec les clients. Comment ? en les plaçant dans les salles de bain ou sur des murs accessibles pour qu’ils puissent écrire ou dessiner. La peinture pour ardoise est disponible sur le marché et peut être appliquée sur les murs ou les portes.
  • Photocall: les clients sont toujours reconnaissants pour les locaux qui les considèrent de manière participative. La mise en place d’un photocopieur n’est pas une grosse dépense, il apportera une touche exclusive et vos clients y passeront plus que des moments de plaisir.
  • Antiquités: vinyles, livres, valises… Les antiquités donneront une touche vintage à votre pub.
  • Affiches et billets de concert: si vous n’en avez pas assez, vous pouvez choisir des répliques. Pouvez-vous imaginer quelque chose de mieux que d’avoir Jimi Hendrix, Pink Floyd ou David Bowie parmi votre clientèle ?

Comme vous pouvez le constater, il est possible de décorer un pub avec un petit budget. La planification et l’imagination seront vos alliées pour éviter de faire un gros investissement. Surprendre votre clientèle n’est pas une question de passer au rouge, mais d’être créatif et d’avoir une idée claire du style que nous voulons définir dans nos locaux.