Fast casual ou casual food : Découvrez la restauration rapide saine

Fast casual : poke bowl.

La restauration rapide peut-elle être saine ? Généralement, ce type de proposition culinaire est associé à ce que l’on appelle la « malbouffe ». Cependant, certains établissements et franchises de restauration ont réinventé le concept pour le transformer en casual food : le fast food sain. Dans le blog de Chaisestables.com, nous expliquons cette nouvelle proposition gastronomique qui s’implante progressivement dans notre pays.

Les principales causes de cette croissance sont le manque de temps, ainsi que les prix plus abordables. C’est pourquoi la consommation de fast food en France a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Découvrez sa variante plus équilibrée !

Qu’est-ce que le fast casual ?

Le fast casual est une nouvelle tendance gastronomique qui combine la vitesse de la restauration et la qualité des ingrédients. En fait, on peut offrir une alimentation saine aux clients.

En outre, ce type d’alimentation a des répercussions sur le plan de la santé. Le fast food est généralement synonyme de propositions peu nutritives, produits précuits, graisses saturées, sucre et farines raffinées. C’est donc dans ce contexte que naît le fast casual, une proposition qui combine service rapide et qualité.

Caractéristiques et clés des restaurants fast casual

Le trait distinctif des restaurants fast casual est que l’on peut y manger sainement, rapidement et dans une ambiance accueillante. Ce type d’établissement a son origine aux États-Unis, principalement lié aux franchises. C’est un modèle d’affaires avec des propositions aussi bien génériques que destinées à certains secteurs de la population. Par exemple, les options végétariennes et végétaliennes sont devenues plus courantes ces dernières années.

Parmi les principales caractéristiques d’un établissement fast casual, nous devons mentionner :

  • Ils disposent d’une esthétique très soignée, où les éléments naturels prédominent. Ils cherchent à améliorer l’expérience du client, même s’il ne reste que peu de temps dans le restaurant.
  • Ils ciblent principalement une clientèle jeune urbaine qui peut manger en groupe ou seule.
  • Utilisation de matériaux recyclés tant dans le mobilier d’hôtellerie et les éléments décoratifs que dans les couverts et la vaisselle.
  • Service de repas à différentes heures de la journée.
  • Option de vente à emporter et/ou de livraison.
  • Ils n’ont généralement pas de service à table puisque les commandes se font au comptoir pour accélérer les processus.
  • Prix populaires légèrement au-dessus de la moyenne du fast food mais inférieurs à ceux des restaurants conventionnels.
  • Établissements « instagrammables« .

Options de plats de food casual

Comme nous l’avons expliqué, les plats de fast casual se caractérisent par leur caractère sain et équilibré. En outre, les entreprises axées sur ce type de proposition culinaire offrent généralement la possibilité de personnaliser les plats. Ainsi, chaque client trouvera un plat adapté à ses goûts ! 

Parmi les options de plats généralement servis dans ces restaurants, citons :

  • Poke : un plat originaire d’Hawaï avec du poisson cru que les franchises américaines ont su adapter au fast casual. Il s’agit d’une salade dont la base est le riz ou le quinoa, à laquelle on peut ajouter toutes sortes d’ingrédients classés par protéine (thon, crevette, saumon, tofu, Heura…), garnitures (maïs, ananas, concombre, pois chiches, avocat…), sauces ou autres compléments (noix, graines de sésame, noix de cajou…).
  • Réinvention des salades : ces établissements démontrent que les salades sont bien plus qu’une combinaison de laitue et de tomate. Germes, tiges vertes telles que les épinards ou le chou frisé, haricots, algues ou cornichons peuvent compléter ces plats.
  • Réinvention de plats traditionnels : des plats faits maison que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine. Des quiches, des soupes, des purées et des smoothies à base de fruits et de légumes frais et de saison.
  • Ceviche : ce plat populaire est dans des pays tels que le Pérou, l’Équateur, le Mexique ou le Chili. Il est élaboré à base de poisson ou de fruits de mer crus marinés aux agrumes (lime, orange ou citron) accompagnés d’oignon, coriandre et sel. On peut le compléter par d’autres ingrédients, tels que le maïs ou la patate douce.

Le fast casual est une tendance parallèle à une préoccupation croissante de la part des jeunes de manger sainement. Mais sans que cela soit synonyme de gastronomie traditionnelle ou de dépenses excessives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *