Dans Chaisestables, nous vous disons ce dont vous devez tenir compte pour choisir les tables de votre restaurant ?
Le confort dans un restaurant est fondamental. Un client quittera notre entreprise satisfait, non seulement en raison du menu et du service que nous lui offrons, mais aussi pour son confort. Plusieurs facteurs entrent en jeu ici – comme le fil musical ou la température – et, surtout, le type de tables et de chaises, leurs dimensions, les matériaux et la répartition dans l’espace. Dans le blog , chaisestables nous expliquons aujourd’hui comment choisir une table pour votre restaurant, quels sont les critères à prendre en compte et les dimensions minimales pour que la clientèle soit à l’aise.

Questions à prendre en compte dans la distribution des tables
- Espace disponible: avant de commencer à acheter des chaises et des tables, il est essentiel d’étudier l’espace disponible, les dimensions, les éléments structurels (tels que les colonnes ou les portes) pour déterminer l’organisation de la salle à manger. Pour donner la sensation qu’un restaurant est plus rempli, il vaut mieux répartir les locaux dans de petits espaces qui se complètent progressivement et de chacune des tables on peut voir le reste. Selon le type de locaux, l’effet inverse est parfois recherché.
- Type de clientèle et de commerce : si vous souhaitez une rotation de la clientèle et que beaucoup de personnes entrent (comme c’est le cas des établissements de restauration rapide ou de certains bars), il est conseillé de ne pas prévoir de zones intimes ou abritées, en optant pour des tables dans des zones « exposées », normalement au centre de l’établissement. Toutefois, s’il s’agit d’un restaurant où l’on veut manger calmement et prolonger le temps de table, il vaut mieux répartir l’espace dans des cubicules ou isoler les tables avec des éléments de protection, comme des cloisons de séparation dans la salle ou au sol.
- Espace autour de la table : le minimum pour pouvoir se tenir debout sans problème est de 75 centimètres qui doivent être mesurés à partir de l’obstacle le plus proche (un meuble, une porte, une fenêtre).
- Cohérence avec le mobilier et la décoration : une table en bois fin avec des pieds sculptés n’a pas beaucoup de sens dans un restaurant nordique ou minimaliste. Les tables (ainsi que les chaises) sont une partie fondamentale du mobilier et doivent donc être en harmonie avec le reste du mobilier et des éléments décoratifs pour créer une cohérence visuelle.
- Type de tables : il existe différents matériaux, finitions, compositions (rondes, carrées, ovales, impériales…).
Espace individuel minimum

Quel que soit le type de table que nous choisissons, nous devons toujours tenir compte de l’espace minimum nécessaire à une personne pour manger confortablement.
Un dîner nécessite une table d’environ 60 centimètres de large et 40 centimètres de profondeur. En outre, une bande de 20 à 40 centimètres est nécessaire au centre de la table pour pouvoir y placer les plateaux, plats, bouteilles… Lorsque l’on additionne tous les chiffres, on constate que la largeur minimale d’une table pour manger est de 60 centimètres et sa profondeur de 60 à 80 centimètres (si l’on parle d’un seul personne). La hauteur standard est de 75-80 centimètres (pour une chaise de 45-50 centimètres) qui serait étendue à 110-115 si c’est une table pour un tabouret.
Tables pour deux personnes
C’est le format de table le plus courant dans un restaurant.
Normalement, on choisit des tables qui peuvent être réunies pour s’adapter à chaque service et au nombre de convives, bien que dans le cas des restaurants de catégorie supérieure, certains modèles sont exclusivement individuels (comme les tables rondes ou ovales) car ils permettent une meilleure communication entre les convives.
La table de restaurant standard mesure 75 centimètres de large pour deux chaises, tandis que pour les modèles rectangulaires ou ovales, elle est fixée à 60×75 cm.
Des tables pour quatre personnes
Dans le cas de tables carrées ou rectangulaires, il est possible de réunir deux convives, bien que l’habitude veuille que le même restaurant ait les deux formats pour accueillir sans problème un nombre différent de personnes.
Les dimensions d’une table pour quatre personnes sont de 90 centimètres si l’on parle de tables rondes ou carrées et de 120×75 si l’on parle de tables rectangulaires ou ovales.
Des tables pour six personnes
Les dimensions minimales des tables conçues pour six convives varient beaucoup plus selon que le format est rond, rectangulaire, ovale ou carré. Ainsi, dans le premier cas, la taille moyenne est fixée à 135 centimètres, 180×75 dans le second et 90-180 dans le troisième.